Biographie et contact

 

Je suis Antoine Beils. Je suis né en 1985 dans le département du Nord et je vis en Île de France.

Je me forme initialement en écologie (BTSA Gestion des espaces naturels), en science des sols (Licence), et en agronomie (Master). C’est aussi la période où je rencontre les idées de l’Institut Schiller et de ses amis en France, autour de Jacques Cheminade et du mouvement Solidarité et Progrès.

Je découvre le projet Transaqua, porté par l’Institut Schiller depuis les années 80, pour la construction d’un canal de dérivation de 2 400 kilomètres entre le Congo et le Tchad. En 2011, je rédige mon mémoire de fin d’études sur les perspectives agricoles d’une remise en eaux du lac Tchad. Je m’engage, diplôme en poche, aux côtés de Jacques Cheminade, dans la campagne présidentielle de 2012, pour son programme « Un monde sans la City ni Wall Street – un grand chantier pour demain ». Je suis moi-même candidat, la même année, aux élections législatives dans la 1er circonscription de Lyon.

En 2021, je crée le site nourrirlemonde.fr, car le débat agricole me semble trop orienté dans les médias traditionnels : au prétexte que l’agriculture est soumise à l’industrie, il faudrait sortir de la civilisation industrielle pour revenir à la civilisation agraire… Je me spécialise dans la critique de la finance verte et du malthusianisme, car mon projet est, au contraire, de remettre l’industrie au service de l’agriculture.

 

Vous voulez proposer un débat ou juste poser une question ? N’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse antoinebeils@gmail.com